LES PROTHÈSES ARTICULAIRES

Le 6 juin de 18h00 à 20h00 dans le cadre des Mardis de la Chirurgie.

Je veux suivre le webinaire en direct, je m’inscris ici.

Je veux suivre la conférence en présentiel à l’Académie de chirurgie, je m’inscris ici

Modération : Pr. Jacques CATON

En 2022 en France, 310336 prothèses articulaires ont été posées. Ce chiffre est en constante augmentation en raison du vieillissement de la population et donc de la prévalence de l’arthrose, des excellents résultats cliniques et de la qualité des prothèses leurs garantissant une longue durée de vie supérieure à 15 ans en moyenne. Les trois prothèses les plus fréquemment implantées sont celles de hanche, du genou et de l’épaule. Ces articulations sont très différentes dans leur fonctionnement.

Les premières prothèses de hanche modernes ont été mises au point par le chirurgien anglais Sir John Charnley(1911-1982) dans les années 1960 (1962 pour la version moderne). Depuis cette date l’arthroplastie (ou remplacement de l’articulation l) de la hanche n’a cessé de progresser en raison de l’amélioration des implants et des techniques chirurgicales de mise en place. Le remplacement de l’articulation du genou a été mis au point plus tardivement; il peut être partiel ou total, le genou comportant en fait trois compartiments articulaires, et c’est le chirurgien anglo-américain, John Insall qui a le plus contribué à son développement acceptable pour les patients et fiable pour les chirurgiens. L’histoire des prothèses d’épaule est relativement plus récente et les français ont joué un rôle important dans leur développement récent.

Au fil du temps, les prothèses articulaires n’ont cessé d’évoluer pour devenir plus sophistiquées et efficaces permettant ainsi aux patients de voir leurs douleurs articulaires disparaitre et retrouver rapidement leur mobilité et leur qualité de vie. De plus, elles sont maintenant conçues pour être plus personnalisées, avec des tailles et des formes beaucoup plus adaptées à chaque patient permettant relativement souvent la reprise d’une activité sportive adaptée.

C’est cette aventure des prothèses qui a transformé la vie des patients que se proposent ce soir de présenter la Fondation de I’Académie de Chirurgie sous égide de la Fondation de l’Académie de Médecine.

Programme de la rencontre :

1) Introduction et épidémiologie : nos articulations s’usent…
Pr. Jacques Caton

2) Les prothèses totales de hanche : la plus ancienne des prothèses
Pr. Moussa Hamadouche

3) Les prothèses du genou : plusieurs articulations en une seule
Pr. Sébastien Lustig

4) Les prothèses d’épaule : de nouveaux concepts dans la chirurgie articulaire
Dr. Maxime Antoni

Échanges avec l’assistance et entre les intervenants après chaque prise de parole.