QUI SOMMES-NOUS ?

Institution fédératrice de toute la communauté chirurgicale nationale, l’Académie Nationale de Chirurgie se mobilise pour assurer la diffusion des meilleures pratiques chirurgicales et rendre possible l’accès de tous à l’excellence chirurgicale, en France et partout dans le monde.

Pour atteindre ces objectifs, l’Académie Nationale de Chirurgie a créé sa Fondation. Elle l’a chargée de réunir les moyens nécessaires au rayonnement d’une chirurgie animée depuis toujours par un exceptionnel esprit d’innovation et marquée par un attachement profond au compagnonnage, à la transmission du savoir et à l’importance de l’équipe et du collectif.

Dans cet esprit, la Fondation a choisi deux axes stratégiques conformes à la mission qu’elle a reçue : la chirurgie d’excellence et la chirurgie essentielle.

La chirurgie d’excellence, c’est pour le chirurgien pendant toute son activité, celle de la formation et des apprentissages, celle de l’expertise dans le geste et de la maîtrise de techniques toujours nouvelles, enfin celle de l’équipe dont chaque membre est partie prenante de la prise en charge optimale du patient.

La chirurgie essentielle, c’est celle de la transmission par la formation tant en France qu’à l’étranger aux gestes chirurgicaux nécessaires et praticables par des médecins comme des chirurgiens, dans les pays émergeants pour sauver des vies (césariennes, appendicites, cures de hernie…). La fondation souhaite mener ces missions en partenariat avec des ONG afin de renforcer ou compléter leurs propres actions.

Avec sa fondation, l’Académie Nationale de Chirurgie entend ainsi contribuer à sauver toujours plus de vies et à réparer ou éviter plus de handicaps.

Professeur Richard Villet, président de la Fondation de l’Académie de Chirurgie.