LES MARDIS DE LA CHIRURGIE

En créant sa Fondation, l’Académie de Chirurgie met au service de tous, son aptitude à fédérer les spécialités chirurgicales dans une relation suivie avec les parties prenantes administratives, associatives, économiques, politiques et scientifiques du domaine de la santé.

Dans cet esprit, la Fondation de l’Académie de Chirurgie organise des rencontres de vulgarisation scientifique destinées au grand public comme à des publics plus avertis du sujet traité. Ces rencontres sont organisées tous les 2 mois, le mardi de 18h à 20h à l’Académie de Chirurgie située aux Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine Paris 6ème. Les sujets abordés sont d’intérêt général et en rapport avec les avancées de la chirurgie et les questions qu’elles peuvent poser. Ils sont traités par des spécialistes reconnus pour leur compétence scientifique et leur capacité à vulgariser leur savoir de manière à ce qu’il soit accessible à un vaste public. Au cours de ces rencontres sont prévus de larges échanges avec les participants.

DIVERSITE DES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX ET DE LEUR PRISE EN CHARGE

24 NOVEMBRE 2020

La prise en charge des AVC  a considérablement évolué depuis une vingtaine d’années. Le raccourcissement des délais d’intervention (moins de 4 heures) et l’amélioration de la qualité des traitements (radiologie interventionnelle) ont permis d’en améliorer le pronostic autrefois très sévère. La rencontre sera présidée et animée par le Professeur Marie-Germaine Bousser. Le Professeur Emmanuel Houdart fera le point sur les méthodes de radiologie interventionnelle et le Docteur Aurélien Nouet  abordera les méthodes neurochirurgicales modernes.

LE LASER FEMTOSECONDE ET LES PROGRES DE LA CHIRURGIE OCULAIRE

2 FEVRIER 2021

Nouvel outil chirurgical destiné aux coupes et découpes de la cornée, le laser femtoseconde offre de nouvelles perspectives en chirurgie oculaire. Il permettra sans doute d’augmenter  la sécurité et la simplicité de l’opération  tout en améliorant  les résultats post-opératoires. La chirurgie oculaire  sera  abordée par le Professeur José Alain Sahel, directeur de l’Institut de la Vision à Paris. L’apport du laser femtoseconde sera  développé par son inventeur le Professeur Gérard Mourou de Paris, prix Nobel 2018 de physique et membre du comité d’honneur de la Fondation de l’Académie de Chirurgie.

L’EXPERIENCE FRANÇAISE DE LA GREFFE DE TISSUS COMPOSITES

23 MARS 2021

La greffe de tissus « composites » est passée en quelques années du stade expérimental à celui de pratique clinique. Elle est particulièrement complexe lorsqu’il s’agit de la greffe de main et de la greffe de visage.  Les Professeurs Jean-Michel Dubernard de Lyon et Bernard Devauchelle d’Amiens aborderont les aspects techniques de ces greffes.  Le Professeur Benoît Lengelé  en fera l’historique, le Professeur Christian Seulin  en abordera le retentissement psychologique. Le Professeur Palmina Petruzzo évoquera les perspectives d’avenir.

RENCONTRES A VENIR

20 AVRIL 2021 : féminisation de la chirurgie.
11 MAI 2021 : cicatrisation des plaies complexes.
1ER JUIN 2021 : prise en charge chirurgicale des tumeurs cancéreuses solides.