INFORMATION ET PRÉVENTION DANS LE DOMAINE DE LA SANTE DANS LES LYCÉES ET LES COLLÈGES

Des interventions dans les lycées et les collèges sont organiser pour informer les élèves que le domaine de la santé intéresse, sur ce qu’est actuellement la chirurgie et sur son rôle à côté de la médecine dans la prévention de pathologies évitables. L’organisation de ces interventions de membres de l’Académie est faite en partenariat entre l’Académie de Chirurgie et l’Onisep et en accord avec les responsables d’établissement et les conseillers d’éducation et d’orientation.

La démarche a été initiée fin 2019 à Trappes avec le soutien de Madame Gaudio Inspectrice de l’Académie des Yvelines. C’est l’application d’une idée de l’association des experts auprès de la Cour de Cassation qui souhaite s’impliquer dans l’information des jeunes sur les différentes branches de l’activité humaine. Le docteur Vaislic, membre de l’Académie de Chirurgie, vice-président de cette association, a été chargé d’organiser la mise en place de ces interventions dans le domaine de la santé  dans le département des Yvelines à titre expérimental.

Concrètement ont été effectuées trois interventions par le docteur Marre, deux dans des collèges et une dans un lycée de Trappes en décembre 2019 et janvier 2020. Les interventions ont duré entre une et deux heures.

Les élèves présents ont été sélectionnés pour leur intérêt pour le domaine de la santé. Ils ont été très intéressés et il semble que des vocations soient nées. Pour la plupart d’entre eux cette ouverture sur un monde mystérieux parce qu’inconnu a été une révélation et la prise de conscience que ce monde leur serait accessible. À condition de beaucoup travailler, ce dont ils paraissaient très conscients.

Lors de l’intervention au lycée devant des classes de premières et de terminales, en présence du proviseur, quatre étudiantes en médecine de 2° année de l’université de St Quentin ont raconté les difficultés du début des études de médecine de manière très concrète qui a passionné l’auditoire sans pour autant le décourager.

A la suite de cette expérimentation, des bénévoles de la Fondation de l’Académie de Chirurgie interviennent régulièrement dans différents établissements scolaires et sur des salons de l’orientation.

A condition d’être vivantes et concrètes avec des histoires qui font rêver, ces interventions de découverte des professions de santé sont passionnantes pour les élèves qui les plébiscitent. Pour organiser une intervention dans votre établissement scolaire, n’hésitez pas à nous contacter.