L’ACADÉMIE NATIONALE DE CHIRURGIE

L’Académie Nationale de Chirurgie est une association à but non lucratif, d’intérêt public, fondée en 1935. Elle est la renaissance de la Société royale de Chirurgie fondée par le roi Louis XV en 1731 devenue l’Académie royale de Chirurgie en 1748 supprimée par la Convention en 1793. Ses membres les plus célèbres au XVIII° siècle sont Georges Mareschal, Francois Gigot de La Peyronie, Germain Pichault de La Martiniére et Francois Quesnay.

Au XIX° siècle, les chirurgiens se regroupèrent dans la deuxième division de l’Académie royale de Médecine fondée en 1820 puis dans la Société des Chirurgiens de Paris en 1843, devenue la Société des Chirurgiens Français en 1875. De ce passé prestigieux l’Académie Nationale de Chirurgie conserve une grande légitimité et une grande renommée auprès des pouvoirs publics français et des sociétés savantes françaises et étrangères. Elle est la seule institution regroupant les sociétés savantes des 13 spécialités chirurgicales françaises.

Son rôle est de promouvoir l’excellence du savoir et du savoir-faire de la chirurgie française en France et dans le monde en accompagnant les chirurgiens dans les transformations profondes de leur métier en raison de ses innovations continuelles. Innovations techniques comme la chirurgie assistée par ordinateur et la réhabilitation rapide après chirurgie et innovations organisationnelles comme la chirurgie ambulatoire et l’hospitalisation courte après chirurgie majeure. La Fondation de l’Académie de Chirurgie créée en 2019 est la concrétisation de l’engagement de l’Académie Nationale de Chirurgie dans une plus grande ouverture sur la société française.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’Académie Nationale de Chirurgie.