CYCLE DE DEBATS – ESCARRES ET CICATRISATION

L’escarre est une pathologie souvent mal connue, mal enseignée et ne suscitant pas l’intérêt qu’elle mérite car elle est souvent ressentie comme un échec. Afin de contribuerà la réhabiliter aux yeux de tous les soignants et des décideurs politiques dans l’intérêt des patients, la Fondation de l’Académie de Chirurgie sous égide de la Fondation de l’Académie de Médecine a organisé,  en 2022 et 2023 un cycle de débat sur les escarres.

Les escarres sont une complication cutanée ne relevant pas d’une spécialité spécifique. En effet, si on les observe surtout dans les services de gériatrie et les unités prenant en charge les blessés de la moelle épinière, on peut également les rencontrer en réanimation, en chirurgie mais aussi en médecine de ville et en soins à domicile. De ce fait, les données épidémiologiques restent imprécises, tandis que l’impact économique de leurs prises en charge posent le problème de la mise en place des réseaux de soins pour articuler toutes les structures concernées. Ces aspects ont été abordés au cours de notre troisième débat où nous avons évalué les moyens modernes et les politiques de santé publique pour prévenir et diminuer la prévalence de cette pathologie invalidante.

Lors du deuxième débat, après avoir défini les principales caractéristiques des escarres, les prises en charge médicale et chirurgicale de celles-ci ont été abordées à la fois chez le sujet âgé et chez le sujet neurologique.

Il est fondamental pour comprendre, prévenir et traiter l’escarre de s’intéresser au processus de cicatrisation. La cicatrisation est un phénomène normal et naturel d’évolution de toute plaie. Son bon déroulement dépend largement de la plaie elle-même mais également du terrain sur lequel elle survient. Il en est de même pour l’escarre, c’est pourquoi le premier débat de ce cycle a été consacré à la cicatrisation.