De tous temps, l’homme a cherché des solutions à ses problèmes d’érection. Divinités, incantations, magie, végétaux, insectes et poudres d’origines animales ont permis aux hommes de lutter contre ce fléau, souvent tu, que l’on nommait « l’impuissance ». La naissance de la sexologie avec Masters et Johnson à la fin des années 60, les débuts de la chirurgie de l’impuissance dans les années 70, la découverte du premier médicament injectable par Ronald Virag en 1981 : la papavérine et la révolution du Viagra en 1998 ont transformé la prise en charge de ce que l’on appelle aujourd’hui la « dysfonction érectile ». Les recherches menées depuis un demi-siècle ont abouti à une meilleure compréhension des mécanismes et des causes de ces problèmes d’érections. Ceci permet aujourd’hui de les appréhender dans une vision globale de la santé des hommes avançant en âge et d’associer prévention, modification des habitudes de vie, prise en charge psychologique individuelle et du couple, traitements régénératifs, médicaments et parfois chirurgie afin de trouver des solutions adaptées à chacun.
PROGRAMME
UN PROBLÈME PERSONNEL, DE COUPLE ET DE SOCIÉTÉ
Pr. Ronald Virag, ancien interne des Hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique en chirurgie cardio-vasculaire, membre de l’Académie nationale de Chirurgie, co-directeur d’enseignement à la Sorbonne médicale.
POURQUOI ÇA NE « MARCHE » PAS ? OU POURQUOI ÇA NE « MARCHE » PLUS ?
Pr. Stéphane Droupy, professeur d’urologie à l’Université Montpellier, Chef du Service Urologie-Andrologie du CHU de Nîmes
ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
Dr. Laure Grellet, médecin sexologue et addictologue à Montpellier
LES TRAITEMENTS MÉDICAUX ET CHIRURGICAUX
Pr. François Giuliano, chirurgien urologue, Hôpital Raymond-Poincaré, Garches