Sexe et Genre

Le sexe est un concept ancien et binaire (masculin ou féminin).
Il est défini par les caractéristiques biologiques et anatomiques d’un sujet à sa naissance. Bien que ceci paraisse simple, la réalité clinique ne l’est pas toujours : il existe des situations d’intersexuation liées à anomalies chromosomiques (par ex. caryotype XXY), embryologiques, anatomiques et/ou endocrinologiques (par ex. développement des organes génitaux intermédiaire entre un phénotype masculin et féminin).

Le genre est un concept plus récent. Il repose sur l’idée que le masculin et le féminin sont pour une large mesure des construits sociaux allant au-delà du simple fait biologique.
Le genre n’est pas une notion binaire, les concepts de masculin et féminin étant liés par un continuum. Un individu peut se ressentir d’un genre différent de son sexe biologique de naissance ; on parle alors de transidentité. Ceci peut amener à une demande d’accompagnement médical et/ou chirurgical visant à changer le morphotype sexuel.

En dehors de tout phénomène sociétal, la Fondation de l’Académie de chirurgie a souhaité organiser ce mardi pour essayer d’illustrer au mieux le parcours médico-chirurgical, psychologique et socio-administratif des sujets dont le genre est différent de leur sexe assigné à la naissance.

Les orateurs :
Dr. Julie BRUNELLE – Pédopsychiatre – Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris
Dr. Hervé PICARD – Médecin généraliste – Cabinet IPSO St-Martin, Paris
Dr. François-Xavier MADEC – Urologue, Andrologue, Sexologue – Hôpital Foch, Suresnes
Pr. Mikael HIVELIN – Chirurgien plastique – Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt
Pr. Laetitia MARTINERIE – Endocrinologue – Hôpital Robert Debré, Paris
Pr. Nathalie CHABBERT BUFFET – Endocrinologue – Hôpital Robert Debré, Paris

Modération de la rencontre : Pr. Thierry LEBRET

Échanges avec l’assistance entre les intervenants après chaque prise de parole.

Téléchargez le programme de la soirée : ici

Pour participer à cette conférence, deux options possibles :

16 Mai 2023
Expired!