Les obésités, une maladie

Regards croisés des chirurgiens, des médecins et des patients.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Reconnaître comme maladie les obésités aux yeux de tous est un des enjeux majeurs pour nos sociétés modernes. Cette maladie est encore tabou, stigmatisante, méprisée et même mystérieuse.

Pourtant les traitements sont là avec une efficacité quasi miraculeuse mais qui implique une prise en charge et un suivi durant toute la vie.

Nous allons donc rappeler que l’obésité n’est pas une faute, qu’elle met en danger les personnes qui en souffrent et qu’une prise en charge thérapeutique existe, avec des exigences certaines, mais sans amputer les plaisirs et la qualité de vie.

Modération Anne-Sophie Joly et Guillaume Pourcher

PROGRAMME (à consulter en cliquant ici)

17:00 17:05

PRÉSENTATION DE LA FONDATION DE L’ACADÉMIE DE CHIRURGIE SOUS ÉGIDE DE LA FONDATION DE L’ACADÉMIE DE MÉDECINE

Pr. Richard Villet, président de la FAC, membre de l’Académie Nationale de Médecine

17:05 17:20

L’OBÉSITÉ OU LES OBÉSITÉS ? UN SYMPTÔME UNIQUE CACHANT DES PROBLÈMES COMPLEXES

Dr. Séverine Ledoux

17:30 17:45

SURPOIDS ET PSYCHÉ : LE RETOUR EN GRÂCE ?

Dr. Marc Grohens

17:55 18:10

PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE DE L’OBÉSITÉ

Pr. Robert Caiazzo