L’ANESTHÉSIE

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

L’ anesthésie : ça compte dans les suites opératoires

Une prise en charge chirurgicale réussie dépend de nombreux facteurs venant en complément d’une bonne indication opératoire et de la dextérité de l’opérateur. L’impact d’une stratégie anesthésique adaptée apparaît de plus en plus clairement et représente depuis plusieurs années un champ de recherche actif et passionnant. Ainsi, la stabilité hémodynamique réduit l’incidence des complications cardiovasculaires. Une ventilation contrôlée peropératoire bien réglée fait diminuer de plus de la moitié le risque de complications respiratoires après chirurgie abdominale. Le contrôle optimal du remplissage vasculaire est susceptible d’accélérer la convalescence postopératoire après chirurgie majeure.

La prévention de l’hypothermie diminue significativement l’incidence de complications cardiovasculaires hémorragiques et infectieuses postopératoires. L’amélioration de nos connaissances sur la physiopathologie de la douleur chronique postopératoire permet d’en diminuer la survenue par l’emploi de médicaments spécifiques et d’un plus large usage de l’analgésie loco-régionale. Enfin, il existe de nombreux arguments pour suggérer que la réduction de l’utilisation des opiacés et le choix préférentiel de certains agents anesthésiques pourraient contribuer à prévenir les récurrences tumorales et améliorer le pronostic à long terme des patients opérés de cancers.

L’ensemble de ces avancées sont le fait de la conjonction d’une plus grande attention portée à nos pratiques, de l’amélioration de nos connaissances sur les répercussions générales de la chirurgie, de la mise à disposition de matériel de surveillance plus performants et enfin d’une meilleure collaboration entre les équipes chirurgicales et anesthésiques. Ce sujet prend sa réelle dimension rapporté aux quelques 230 millions d’interventions chirurgicales annuelles réalisées dans le monde.

Pr. Marc Beaussier,

Professeur d’Anesthésie-Réanimation

Chef du Département Anesthésie – Bloc opératoire à l’Institut Mutualiste Montsouris depuis 2017

Président de la CME de l’Institut Mutualiste Montsouris